La réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale, utilisée depuis l’antiquité, et pratiquée sur des points précis sous ou au-dessus des pieds, appelés « zones réflexes ». Elle permet de relancer l’ensemble des systèmes du corps, le courant énergétique (le QI), en stimulant ou en détendant l’organe correspondant. Le corps se rééquilibre en douceur, c’est le principe de l’homéostasie.

La réflexologie, appelée “petite soeur de l’acupuncture” est préventive, le corps en son entier y est représenté sous forme de cartographie en miniature. Ces pressions ciblées vont favoriser un meilleur fonctionnement des organes ou (systèmes du corps, c’est à dire respiratoire, circulatoire, digestif, hormono-endocrinien, ostéo-tendineux-articulaire, nerveux ou lymphatique). Il existe 7200 terminaisons nerveuses dans les pieds. Elle est un excellent complément thérapeutique à la médecine traditionnelle. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, et il est conseillé de consulter un médecin si les troubles persistent.

Réflexologie Plantaire
Réflexologie plantaire

Ses bienfaits

Elle apporte une relaxation profonde, un bien-être physique et émotionnel, un lâcher-prise, et rééquilibre le sommeil, facilite une meilleure gestion de ses peurs, du stress, ou d’un choc émotionnel, stimule la circulation lymphatique, diminue les effets secondaires de la chimiothérapie, prépare aux accouchements, fait éliminer les toxines (anesthésie, traitements médicamenteux lourds), ne chatouille pas. Permet de se recentrer sur soi, d’avoir un meilleur ancrage.Elle se pratique en position allongée, avec vêtements.

Quatre à six séances consécutives sont nécessaires pour une amélioration, puis une séance par mois ou trimestrielle par la suite, et 2 à 3 fois en prévention par an. Concernant les changements d’heures et de saison, la réflexologie est conseillée en entretien préventif.

Pour qui ?

Tout le monde ! Bébés, enfants, femmes enceintes, adultes et séniors, personnes alitées, en longue maladie ou handicapées.

Ses contre-indications

Mycoses, plaies et traumatismes importants récents des pieds, 3 premiers mois de grossesse, 4 premiers mois si antécédents de fausse-couche

Soins spécifiques

  • Drainage spécifique lymphatique & circulatoire
  • Soins Détox relaxant